• Monique Borcard-Sacco

Pourquoi utiliser les neurosciences au travail et à la maison?

Voici cinquante ans que les neurosciences se développent et nous apportent des informations sur la manière dont notre cerveau et notre système nerveux fonctionne.

Ces connaissances sont largement utilisées pour le marketing et la conception de produits et de services.

Pourquoi tardons-nous à les introduire dans nos vies professionnelle et privée ?

Après tout, est-ce que vous prendriez le volant d’une voiture sans avoir appris à conduire ?

Connaître les points forts et faibles de notre fonctionnement psycho-émotionnel est un atout dont il devient regrettable de nous passer. L’éducation au fonctionnement mental deviendra probablement une évidence dans la prochaine décennie. Pourquoi ?

Pour prévenir les risques psychosociaux comme le burn-out, bore-out, brown out, la dépression, les maladies psychosomatiques.

Mais aussi pour nous permettre de tirer le meilleur parti de notre nature humaine pour nous-même et pour tous ceux autour de nous, ainsi que pour notre environnement en général. Il est grand temps que nous commencions à nous occuper de notre hygiène mentale. La résilience qui est un thème d’actualité correspond à cette capacité que nous pouvons développer de renforcer notre équilibre mental pour faire face aux multiples défis du monde moderne.

Pourquoi alors laissons-nous notre attention se faire pirater par l’écran de notre smartphone, tablette ou ordinateur à chaque moment ?

Avec les pratiques de la pleine conscience ou pleine présence, nous faisons l’expérience de notre capacité à sortir du fonctionnement en pilote automatique. Nous découvrons comment sortir de l’impulsivité, la réactivité. Nous nous donnons des choix au lieu de subir les événements. Nous prenons du recul et apprenons à nous connaître. Nous pouvons élargir le champ de notre conscience pour envisager des solutions créatives et nouvelles que nous ne voyions pas auparavant, enfermés que nous étions dans les préoccupations d’un mental agité par des pensées automatiques.

Un exemple ? Professeur Paul Gilbert, spécialiste de renommée internationale en matière de santé mentale et aujourd’hui retraité, a mis en évidence nos trois


SYSTEMES DE REGULATION EMOTIONNELLE:

  1. Le premier système est celui de la détection des menaces, de la protection pour la survie. Il s’active lorsque notre ordinateur tombe en panne 20 minutes avant notre présentation. Il est surchargé de menaces diffuses comme le COVID19, les actions terroristes et tant d’autres encore. Couplé avec les extraordinaires capacités d’imagination de notre néo-cortex, il met en place des scénarios catastrophes bien plus souvent que nécessaire.

  2. Le deuxième système est celui de la performance et des désirs. Lui aussi subit les assauts des défis de réalisations, réussites et accomplissements sans fin. A la base, il nous servait à identifier les ressources pour notre survie et pour prospérer. Aujourd’hui, ce système est tellement mobilisé que lorsque nous rencontrons un obstacle à notre objectif, la frustration ressentie génère la colère et l’anxiété.

  3. A notre époque, le 3ème système, celui du contentement, du sentiment de sécurité, de connexion, d’affection, de bienveillance, d’apaisement est sous-stimulé. Qui expérimente encore chaque jour ces moments de profonde sérénité qui font circuler notre circuit d’endorphines et d’ocytocines, nos hormones du bonheur ?

Voici ce que produisent ces moments que nous prenons en pleine conscience pour nous relier à notre ressenti et aux autres autour de nous :

  • Sur le plan physique : un renforcement du système immunitaire et des fonctions biologiques vitales comme le sommeil et la digestion.

  • Sur le plan émotionnel : la capacité à savourer les bons moments et à tirer le meilleur parti des moments difficiles

  • Sur le plan mental : une meilleure capacité d’attention, de concentration, un esprit plus clair, la capacité à envisager des solutions créatives.

Voici ce que MFConcept propose : d’ajouter cette composante de pleine conscience ou « MINDFU » qui fait toute la différence pour renforcer notre équilibre mental dans cette nouvelle période de notre évolution humaine.

© Mf Concept - Created by Christophe Fraefel

Nous contacter