Qu'est-ce que la pleine conscience ?

Mindfulness, pleine conscience, pleine présence

Au départ déjà une certaine incompréhension avec une traduction du mot "conscience" de "pleine conscience". Il a été traduit de l'anglais "Mindfulness" en français par le moine vietnamien Thích Nhat Hanh du vilage des Pruniers en france. Il s'agit bel et bien de pleine conscience à l'instant présent, mais notre culture préfère de loin parler de mindfulness ou pleine présence ce qui rend ces terminologies plus accessibles et laïques. En réalité il s'agit de prendre conscience de ce que l’on vit dans l’instant présent, dans notre corps et dans notre environnement. Si l’on parle de la définition exacte de la méditation pleine conscience, chacun aura évidemment une version différente et plus ou moins élaborée, néanmoins les bases restent sensiblement les mêmes. Une des définition les plus courantes est: «porter délibérément son attention sur ce qui se passe dans l’ici et maintenant». Lors d'une retraite de méditation pleine conscience, nous y avons réfléchi... et nous avons voté démocratiquement pour 3 définitions:


La méditation pleine conscience c’est……

1. un outil simple, que je m’offre pour créer une relation authentique à moi-même avec bienveillance.

2. respirer, ressentir et accueillir ce qui se passe dans le présent.

3. ni ressasser le passé, ni penser au futur, mais simplement vivre le bonheur de l’instant présent en sortant du pilote automatique.


A vous donc de choisir votre définition.

La méditation est-ce naturel ?

En ce qui concerne les pratiques méditatives informelles, chacun de nous l’avons déjà mainte fois expérimentées lors de notre enfance et notre adolescence. Repensez aux moments où comme enfant, nous vivions nos activités pleinement sans penser au passé et sans penser au futur, juste entièrement présent lors du jeu. Sortir de ce mode automatique que nous vivons est donc devenu un challenge car nous avons perdu cette capacité avec l’âge. La chance que nous avons est que chacun de nous pouvons la retrouver, mais comme pour un sportif, il faut de l’entraînement pour progresser. Ne doutez pas de vous au début car il n’y a rien à atteindre, ni rien à obtenir. Soyez juste dans l’instant présent.


Méditation formelle et informelle

La méditation formelle est tout simplement un moment planifié de pause consciente avec une certaine durée, dans laquelle nous prenons le plus souvent une posture digne et droite posé sur un coussin, un banc de méditation. A ces moments-là, nous centrons notre attention sur les ressentis du corps et principalement sur la sensation de notre souffle. Il n'y a rien de particulier à faire, ni à réussir.

La méditation informelle, elle, peut se traduire par le fait de vivre pleinement l’instant présent dans des pauses conscientes qui peuvent se faire à tout heure de notre journée. Il s'agit de sortir de notre mode automatique et prendre conscience de ce que nous vivons ici et maintenant, sans jugement, par exemple en se brossant les dents, sous la douche, ou au travail durant une séance. Ressentir en prenant souvent comme alliée notre respiration afin de se reconnecter au corps.


Quel lien avec le stress et l'anxiété ?

La méditation pleine conscience a pris son envol dans les pays occidentaux avec le développement d’un protocole développé en 1979 par Jon Kabat-Zinn aux Etats-Unis. Il fût le premier à reprendre plusieurs éléments des traditions asiatique et bouddhiste, pour en faire une pratique non connotée religieusement et donc laïque. Ces pratiques ont été adaptées pour soigner les mots de notre civilisation que sont le stress, l’anxiété et autres états négatifs que notre esprit nous fait subir. Le protocole MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) ou en français protocole basé sur la réduction du stress vit aujourd’hui une croissance fulgurante. Ce protocole, ainsi que le protocole MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy), sont surtout guidés par des psychologues, psychiatres ou médecins. Même si ces deux protocoles tendent à se démocratiser comme approche de prévention et de recherche de bien-être. Il y a cependant un risque réel que la méditation pleine conscience devienne un grand fourre tout comme par exemple avec une thématique que nous connaissons bien, le coaching. La méditation pleine conscience avec ses deux protocoles MBSR et le MBCT ne sont que la pointe la plus visible de l'iceberg car très médiatisée, cependant la pratique est bien plus vaste et intéressante avec comme preuve tous ces livres qui sortent sur la pleine conscience et qui ne parlent pas de ces protocoles.


Est-ce différent de la relaxation ou du yoga?

Le yoga, le Qi gong ou des autres arts martiaux, ont aussi un lien profond avec la respiration et les sensations du corps. Ils sont donc aussi directement liés à l’ici et maintenant. Il est vrai que ces pratiques sont un excellent complément à la méditation pleine conscience, car si la pleine conscience prends soin du corps et de l'esprit, il s'agit aussi de mettre ce corps en mouvement. La méditation pleine conscience combinée à du yoga par exemple, devient un parfait équilibre pour allier le travail positif du corps et de l’esprit.

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