Je n'arrive pas à faire le vide dans ma tête ! Je suis trop nul !

Vrai fausse bonne idée

Faire le vide dans sa tête est une fausse croyance en lien avec la méditation. Si vous essayez de faire le vide, cela revient juste à faire l'inverse de l'intention de la méditation. Le seul résultat que vous risquez d’obtenir est de vous énerver encore plus sur vous-même car toutes ces pensées ne veulent pas disparaître et d’autres arrivent en renfort. Il ne s’agit donc pas de supprimer les pensées, mais de les accueillir sans jugement. Si nous les accueillons pour ce quelles sont, c'est à dire de simples pensées, cela reviens aussi a dire qu'il n'y en a pas de bonnes ou mauvaises, juste des pensées. En réalité, il s'agit de jouer un rôle d’observateur (personne qui participe sans avoir le droit d’intervenir). Personnellement, il m’arrive de parler à mes pensée pour leurs dire : oui je t’ai vue, tu es là et je me félicite de l'avoir reconnue pour qu’elle puisse s’en aller comme un nuage qui serait venu dans mon champ de vision et qui repart, en me centrant sur la sensation de mon souffle. Après un certain nombre d'aller et retour entre les pensées et ma respiration, le ciel se découvre et de moins en moins de nuages apparaissent. Mais comme dans toute météo, il y a des jours où le ciel reste couvert et d'autres jour ou le ciel bleu azur apparait, l'esprit qui arrive à être plus calme, clair, attentif. Lors de chaque méditation formelle, je me félicite d’avoir pris ce temps pour moi, car même si le ciel est resté nuageux, ce temps est gagné sur le développement de ma capacité d’observation de ce qui se passe en moi.

Sortir du mode automatique

Dans les méditations formelles, nous pouvons observer notre propre esprit, celui qui, très souvent, est capricieux et plein de surprises. Nous avons toutes et tous dans notre entourage des personnes qui recherchent le bien-être, mais souvent elles sont les premières à râler, à jouer la victime ou à se projeter dans des illusions à venir. Leur esprit est toujours dans le passé ou dans le futur jamais dans l’ici et maintenant. La plupart du temps, le « présent » est totalement vécu en mode automatique. Métro, boulot, dodo avec une semaine réglée comme une horloge suisse sans jamais s’arrêter. Comme pour beaucoup d’entre nous, cette situation génère une forte irritabilité, une fatigue et du stress. Même si nous nous trouvons de temps en temps des moments de relaxation, notre esprit continue sans cesse à nous envoyer des pensées, des critiques.... La relaxation, par exemple, a de bonnes vertus mais reste bien éphémère quand notre quotidien nous rattrape. Il faut donc agir différemment.


Pensées, tous égaux ?

Nous ne sommes de loin pas tous égaux face aux flots de pensées, car moi-même suis souvent perçu comme personne calme et posée, mais cela ne dit rien de moi et de l'agitation perpétuelle de ce qui se passe au fond de moi, un volcan de sensations, de pensées, de jugements et d'émotions. J'apprends donc tous les jours à observer et essaie de me détacher de ces jugements qui y sont associés.

Prenons par exemple les émotions désagréables, elles ne sont que des messagères, elles donnent des informations au corps afin de réagir en fuyant, en attaquant ou en se figeant. Encore faut-il que la menace soie réelle... car sous nos latitudes, pour certains, une araignée n'a jamais englouti un homme, cependant notre esprit nous le fait croire avec une sensation de peur exagérée et active automatiquement les systèmes de défenses dans le corps sans que nous ayons la moindre chance de changer le cours de choses sans hurler.

Il s'agit donc peut être plus de prendre conscience du fonctionnement de notre esprit, l'apprivoiser sur la durée avec douceur et bienveillance, comme pour le rassurer afin de mettre en place un nouvel éclairage (nouvelle réalité ou autoroute neuronale) dans lequel le danger n'est finalement pas si intense.



Observer ce qui se passe en moi

La pleine conscience ou pleine présence à l’ici et maintenant permet de faire une pause consciente afin de voir/percevoir ce qui se passe en nous. Faire une pause et ainsi prendre du recul, car seul l’instant présent est réel. Nous ne pouvons plus rien changer au passé et l’avenir n’est pas encore d’actualité. Observer ce qui se passe en moi en sachant que je peux choisir mon attitude du moment présent apporte une vision différente du monde. Chaque moment présent vécu en pleine conscience apporte une petite pièce au puzzle pour se sentir vivant et rempli de gratitude envers la famille, les amis, notre nature, notre entreprise et le monde entier du vivant même si ce que nous vivons n’est pas toujours rose.

La méditation formelle nous aide à comprendre ce qui se passe en nous. Soit en observant nos sensations corporelles, soit en observant la manière dont notre esprit est turbulent. Des idées, des pensées, des sensations, tout se mélange dans notre tête, au point qu’au début nous pourrions penser que la méditation ne nous convient pas car cela génère tellement de pensées qu'il est facile de se dire "c'est pas pour moi" ou "je n’y arrive pas". Détrompez-vous, vous êtes juste en train d’observer ce que votre esprit génère naturellement. Oui, cela peut être effrayant d’observer consciemment tout ce va et viens sans jamais s’arrêter. Mais nous sommes ainsi au coeur de la pleine conscience, le va et viens entre les pensées et la sensation du souffle. Foutez-vous la paix, comme dis Fabrice Midal car Il n'y a rien à atteindre, n'y rien à réussir, juste être présent à nos sensation et nos pensées.


Comme un écureuil

Nous pouvons comparer notre esprit à un écureuil qui saute de branche en branche (les branches symbolisant nos pensées) sans jamais s’arrêter. De plus, si nous lui attachons des ficelles imaginaires, il y a fort à parier que très rapidement celles-ci vont s’emmêler. Si votre tâche consistait à démêler toutes ces ficelles… y arriveriez-vous alors que l’écureuil continue à sauter de branche en branche? Ou vous sentiriez-vous de plus en plus pris par le stress, sous pression et oppresser à l’idée de ne pas y arriver ?

Le seul moyen serait donc de, petit à petit, calmer l’écureuil, puis débuter le travail pour détacher les ficelles. Il s’agit donc de rendre l’esprit plus calme, plus stable, plus clair pour ainsi cultiver les qualités que nous souhaitons, comme par exemple la bienveillance, l’attention ou l’équilibre intérieur.

Pour ma part, c’est le soir, alors que je désire dormir, que mon esprit (mon écureuil) me renvoie à une multitude de pensées paraites : ce que je devrais faire, ce que je n’ai pas fait ou diverses idées m’empêchant ainsi de dormir et mal dormir par la même occasion. Il a été démontré par les neurosciences que les pensées avec lesquelles nous nous endormons le soir continuent à nous travailler durant la nuit. Pour vivre plus sereinement, nous devons donc évidemment travailler à améliorer les conditions intérieures de notre bien-être ainsi qu’améliorer la qualité des interactions que nous avons avec les autres, que cela soit dans notre travail, avec notre famille ou nos amis.

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