• Monique Borcard-Sacco

En quoi la pleine conscience aide-t-elle les leaders, managers, dirigeants ?

Un manager d’entreprises internationales, Sébastien Henry, répond à cette question, dans son livre « Ces décideurs qui méditent et s’engagent – Un pont entre sagesse et busines », publié en 2014 aux Editions Dunod à Paris.

Ce livre est un bijou parce que :



· Il est basé sur les recherches scientifiques récentes

· Il inclut les expériences (first account experience) de pas moins de 60 décideurs de 15 nationalités différentes

· Le bonus : vous y trouvez des pratiques courtes à tester sur vous en court de lecture.


Voici les trois réponses.


ETAPE 1 : Les bénéfices de base

Vous vous documentez sur la méditation de pleine conscience et prenez connaissances des bénéfices sur les plans corporels, émotionnels, mentaux et relationnels. Vous vous trouvez à l’étape 1 décrite par Sébastien Henry : celle ambigüe de l'aller-retour entre enthousiasme et frustration. Vous démarrez un cours et observez les bénéfices suivants :

v Une connaissance de vous-même plus fine

v Une capacité de concentration augmentée ET un sens plus aigu des priorités

v Un ressourcement plus efficace au quotidien

v Des réactions émotionnelles moins impulsives et des prises de décisions plus équilibrées.


Avouez que ces quatre points mettent l’eau à la bouche.

MAIS : ce n’est pas si simple, car dans nos sociétés occidentales nous disposons d’un niveau très bas d’acceptation de nous-mêmes avec nos défauts et nos vulnérabilités. Il est donc normal à cette étape d’osciller entre enthousiasme et frustration. La clef : respecter la règle de base : ne rien attendre et persévérer.


ETAPE2 : Les bénéfices avancés de la pratique régulière

A cette étape, vous avez suffisamment expérimenté les bénéfices de base pour installer une pratique régulière dans votre vie. Et vous accédez aux bénéfices suivants :


v Vous acquérez une plus grande empathie

v Vous avez plus de courage dans des situations délicates

v Vous disposez de plus de justesse dans vos décisions

v Votre présence est rayonnante et vous en sentez les effets dans vos relations

v Votre créativité est au top. Vous n’avez pas de freins et la gérer de manière optimale combinant votre sagesse et votre intuition.


Quels leaders ne souhaite pas incarner ces qualités de management ?

Cette étape inclut également des défis listé dans l’ouvrage de Sébastien Henry et que les formations MFConcept abordent dans les formules pour participants avancés.


ETAPE 3 : Les bénéfices des experts de la pleine conscience

Seuls 1/3 des décideurs consultés par Sébastien Henry le vivent ! Les pratiques sont intégrées tant sous forme de pratique seul/e assis/se sur un coussin que dans les différentes activités du quotidien. C’est l’étape de la transformation intérieure. Celle de l’ouverture du cœur et du repositionnement de l’ego. Paradoxalement, ces leaders diminuent leur influence sur les personnes qui gravitent autour d’eux au sein de leur organisation. L’incroyable avantage de ce management raffiné est leur capacité désormais naturelle de faire émerger le meilleur de celles et ceux avec lesquel/les ils travaillent ou vivent.

Ces leaders savent pourquoi ils travaillent mais aussi POUR QUOI !

MFConcept vous accompagne dans ces trois étapes au fur et mesure de l’élaboration de nos programmes destinés aux leaders d’aujourd’hui et de demain.

Posts récents

Voir tout

© Mf Concept - Created by Christophe Fraefel

Nous contacter